Actualités

La Récolte 2020

Si 2020 a était une année très compliquée sanitairement elle l’a aussi été culturalement. En effet dans les nuits du 25 et 26 mars 2020 nous avons connu deux épisodes de gel inédits. Le thermomètre est descendu la première nuit à -5.5°C pendant 7 heures et le lendemain à -6.9°C pendant 8 heures ce qui n’était jamais arrivé en Provence sur des périodes horaires aussi longues.

Inutile de vous dire que la végétation ayant déjà éclos les dégâts ont été énormes. Nous avons bien compris à ce moment-là que nous avions perdu une très grosse partie de la récolte voire l’intégralité de celle-ci. Fort heureusement la nature étant bien faîte et après une longue période de stress de la vigne celle-ci a refait quelques feuilles puis de nouvelles grappes.

Après une deuxième quinzaine d’avril bien arrosée, les vignes se sont renforcées et ont pu reprendre un cycle végétatif quasiment normal. Le retour d’un temps méridional s’est installé et a perduré jusqu’au mois d’octobre.

Avec beaucoup de réflexion technique et d’énergie la récolte s’est trouvée diminuée de 40% et nous n’avons pas récolté de blanc mais elle s’avère très qualitative. Le millésime 2020 s’inscrit dans la même lignée que les précédents.

Les nouvelles pistes pour 2021

Puisqu’il faut trouver du positif dans chaque épreuve, cette période compliquée a été l’occasion pour nous de réfléchir à nos gammes et aux valeurs que nous souhaitons véhiculer. Il nous semble aujourd’hui essentiel de continuer dans notre démarche environnementale et cela à tous les niveaux de notre production.

Sur le plan cultural, notre démarche est aboutie, nous avons obtenu la certification bio par Ecocert de tout le domaine. En cave, nous travaillons en toute transparence avec très peu d’intrants. La qualité du travail fourni toute l’année dans les vignes nous permet une vinification la plus naturelle possible. La dernière étape est donc la distribution de nos vins : pour finaliser notre démarche, nous souhaitons alléger et assainir nos emballages.